Fr  /  En

A propos du Nepal



Le Népal est un pays de l'Himalaya bordé au nord par le Tibet et au sud, à l'est et à l'ouest par l'Inde. Pays très montagneux, il bénéficie d'un fort tourisme pour les possibilités offertes en matière de trekking, d'alpinisme, de VTT, de raftings ou encore pour ses nombreux lieux de cultes. L'énorme dénivellé que connait le pays entraîne une grande diversité de climats et de terrains, du climat subtropical au climat froid et sec de l'Himalaya en passant par un climat temperé au centre du pays. De plus, seulement 20% de la surface du pays est cultivable et la demande croissante en bois de chauffe et en riz entraîne une déforestation inquiétante.




carte du népal

D'une population d'environ 30 millions d'habitants, rurale à 87%, le Népal resta coupé du monde jusqu'en 1951 et la chute du gouvernement Rana. A cette époque, le pays disposait d'à peine 300 écoles primaires et secondaires et de quelques collèges. Le taux d'alphabétisation se situait alors à 5,3%.

Les études universitaires sont devenues possibles en 1959 avec la création de l'université Tribhuvan à Katmandou. L'enseignement primaire devint obligatoire et gratuit en 1975. Le Népal compte maintenant cinq universités. En 2001, le taux d'alphabétisation de la population était de 53,7% : il reste cependant plus élevé chez les hommes et dans les régions urbaines. Le Népal comptait 26036 écoles primaires et 11639 écoles secondaires. Pour ce qui est des élèves, 80% des jeunes en âge de fréquenter le niveau primaire fréquentait l'école. Ce taux se situait à 20% seulement au niveau secondaire.

Le système scolaire est affecté par des différences régionales très importantes. Les régions montagneuses du nord du pays sont clairement désavantagées au niveau de la qualité de l'enseignement et de la facilité d'accès aux écoles. Beaucoup d'enfants se contentent de quelques années d'études, leur aide étant souvent demandée pour les tâches domestiques ou les travaux agricoles. L'éducation des filles est jugée moins importante que celle des garçons par une partie de la population.

Ces quelques informations montrent en partie l'aide qui peut être apportée à ce pays en matière d'accès à l'éducation. C'est principalement pour cela que nous avons décidé d'y apporter notre aide en lançant une collaboration permettant la construction d'une école gratuite et, éventuellement, d'autres infrastructures par la suite.



©2011 WDCL, Where Do the Children Learn. Tous droits réservés.