Fr  /  En

About Nepal



Nepal is a country in the Himalayan mountains, bordered on the north side by Tibet and on the west, south and east by India. The country is mainly covered in mountains which attract lots of tourists for the many possibilities of trekking, mountain climbing, mountain biking or rafting. The big differences in altitude give birth to various climates; from subtropical heat and humidity to the cold and dry weather in the Himalayas. Since only 20% of the country is suitable for agriculture and the demand for wood for heating and rice is growing, deforestation is getting worrying.




Nepal map

The population is about 30 million, though 87 % is living in the countryside. Nepal is cut off from the world until 1951 and the fall of Rana’s government. In those days there were only 300 schools in Nepal and the alphabetisation was around 5.3%.

University studies became possible in 1959 with the creation of the Tribhuvan university in Kathmandu. Elementary education became obligatory and free in 1975. Nepal now has 5 universities. In 2001 the alphabetisation of the population was of 53,7 %, but it still is higher for men than women. Nepal had 26036 elementary schools and 11639 secondary schools. 80% of the students go to primary school, but around 20% go to secondary school.

The school system has big differences between the areas. The mountain areas in the north are disadvantaged; teaching quality and access to education is much lower. Lots of children go to school for a few years then work in the fields or at home. Girl’s education is judged less important by part of the population.

Through these few facts we can see the help which is required in education in Nepal. This is why we have decided to help by setting up a collaboration which will end up in the construction of a school and, hopefully, of more infrastructures.



©2011 WDCL, Where Do the Children Learn. Tous droits réservés.

Fr  /  En

A propos du Nepal



Le Népal est un pays de l'Himalaya bordé au nord par le Tibet et au sud, à l'est et à l'ouest par l'Inde. Pays très montagneux, il bénéficie d'un fort tourisme pour les possibilités offertes en matière de trekking, d'alpinisme, de VTT, de raftings ou encore pour ses nombreux lieux de cultes. L'énorme dénivellé que connait le pays entraîne une grande diversité de climats et de terrains, du climat subtropical au climat froid et sec de l'Himalaya en passant par un climat temperé au centre du pays. De plus, seulement 20% de la surface du pays est cultivable et la demande croissante en bois de chauffe et en riz entraîne une déforestation inquiétante.




carte du népal

D'une population d'environ 30 millions d'habitants, rurale à 87%, le Népal resta coupé du monde jusqu'en 1951 et la chute du gouvernement Rana. A cette époque, le pays disposait d'à peine 300 écoles primaires et secondaires et de quelques collèges. Le taux d'alphabétisation se situait alors à 5,3%.

Les études universitaires sont devenues possibles en 1959 avec la création de l'université Tribhuvan à Katmandou. L'enseignement primaire devint obligatoire et gratuit en 1975. Le Népal compte maintenant cinq universités. En 2001, le taux d'alphabétisation de la population était de 53,7% : il reste cependant plus élevé chez les hommes et dans les régions urbaines. Le Népal comptait 26036 écoles primaires et 11639 écoles secondaires. Pour ce qui est des élèves, 80% des jeunes en âge de fréquenter le niveau primaire fréquentait l'école. Ce taux se situait à 20% seulement au niveau secondaire.

Le système scolaire est affecté par des différences régionales très importantes. Les régions montagneuses du nord du pays sont clairement désavantagées au niveau de la qualité de l'enseignement et de la facilité d'accès aux écoles. Beaucoup d'enfants se contentent de quelques années d'études, leur aide étant souvent demandée pour les tâches domestiques ou les travaux agricoles. L'éducation des filles est jugée moins importante que celle des garçons par une partie de la population.

Ces quelques informations montrent en partie l'aide qui peut être apportée à ce pays en matière d'accès à l'éducation. C'est principalement pour cela que nous avons décidé d'y apporter notre aide en lançant une collaboration permettant la construction d'une école gratuite et, éventuellement, d'autres infrastructures par la suite.



©2011 WDCL, Where Do the Children Learn. Tous droits réservés.